La Guyane est reconfinée depuis vendredi 16 mai. Les magasins non essentiels, restaurants et bars sont fermés, le couvre-feu maintenu et renforcé mais les établissements scolaires restent ouverts.
Depuis lundi on assiste à une importante mobilisation des lycéens pour dénoncer la multiplication des cas, le manque de transparence du Rectorat et les failles du protocole sanitaire mis en place par l’ARS.
Aux lycées Léon-Gontran-Damas de Rémire-Montjoly, Melkior et Garré à Cayenne, Bertène-Juminer et Lumina-Sophie, de Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni les appels à la mobilisation se sont multipliés.
Ils sont bien suivis par une interruption des cours et des meetings devant les établissements.
Appels d’autant plus suivis qu’ils ont circulé sur les réseaux sociaux. Ils dénoncent les protocoles sanitaires dans les établissements.
D’un établissement à l’autre, les revendications sont les mêmes : plus de transparence dans l’évolution de la situation, plus de moyens pour lutter contre la pandémie : les lycéens dénoncent des cas de Covid qui ne sont pas signalés par les chefs d’établissements, le manque de gel hydroalcoolique à l’entrée de ceux-ci mais auss l’absence de transparence de leurs directions et du Rectorat de Guyane.