Le président de Région a été convoqué, mardi 11 mai, devant la direction interrégionale des affaires judiciaires au Morne Vergain Les Abymes.
Les enquêteurs de ce service de police agissent après une plainte reçue au parquet de basse-Terre faisant état d’irrégularités dans le financement de la campagne des régionales en 2015.
Les enquêteurs recherchent des preuves — ils ont perquisitionné ces dernières semaines à la, permanence électorale, chez le trésorier de la campagne, mais aussi aux services financiers de la Région — d’abus de confiance, de détournements de fonds publics, de financement illégal de campagne. la campagne dont il est question est celle de 2015 qui avait vu la victoire d’Ary Chalus et la défaite de Victorin Lurel. Lequel avait dit, lors d’une plénière il y a un mois, qu’une plainte avait été déposée…
Comme pour Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental, la semaine passée pour un autre dossier en cours d’instruction, Ary Chalus a été placé en garde à vue. Ce qui lui permet de bénéficier immédiatement de l’assistance d’un avocat.
A six semaines du premier tour des régionales et des départementales, cette agitation judiciaire laisse entendre que le temps de la justice n’est pas celui des élections.