L’hôtel Arawak du Gosier accueillait lundi 10 mai l’installation du comité syndical de Sinnoval. Et l’élection de son président.
Sinnoval c’est l’outil industriel qui permettra de traiter et valoriser les déchets. D’une capacité de 60 000 tonnes elle fournira les déchets valorisés à l’usine Albioma qui cessera de fonctionner au charbon.
C’est aussi, pour la Région que préside Ary Chalus qui l’a rappelé dans son discours, la pièce maîtresse avec trois unités de production et neuf déchetteries d’une politique hardie de gestion des déchets. Le but c’est « zéro déchet en 2035», ce qu’a martelé Ary Chalus qui a loué la synergie mise en œuvre pour la destruction et la valorisation des déchets. Pour avoir des transports courts de ces déchets, la fin de l’enfouissement et le recyclage, la valorisation effective des déchets.
Une élection sans surprise
Treize délégués dans ce comité syndical : deux de la Région, cinq de la CANGT que préside Jean Bardail, maire de Morne-à-l’Eau, six de la CARL présidée par Cédric Cornet, maire du Gosier.
Un seul candidat à la présidence : Cédric Cornet, élu à l’unanimité des délégués et proclamé par Denis Corneille, doyen d’âge.
Fabrice Jazaron a été élu premier vice-présidents, Loïc Tonton deuxième vice-président, Pierre Porlon troisième vice-président et Michel Autin quatrième vice-président. Pas de femme. Comme l’a fait remarquer Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule.
L’usine de Sinnoval sera active en 2023.
André-Jean VIDAL