Joe Biden a enfin été officiellement élu 46e président des Etats-Unis, après plusieurs jours d’incertitudes. Donald Trump est sorti de la Maison-Blanche pour aller faire une partie de golf en Virginie.
Malgré plusieurs recours (certains sont en cours, d’autres déjà rejetés parce qu’infondés), Donald Trump n’a pu éviter que la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden, soit proclamée.
Avec plus de 290 grands électeurs contre 214 pour Donald Trump, Joseph Robinette Biden, Joe Biden, est sûr d’entrer à la Maison-Blanche le 21 janvier 2021. Il y entrera avec Kamala Harris,
Ce 7 novembre est d’ailleurs, grâce à Kamala Harris, un jour historique aux Etats-Unis puisque c’est la première fois qu’une femme s’élève à cette fonction de vice-présidente. D’un père issu de l’immigration jamaïcaine et d’une mère issue de l’immigration indienne, mariée à un juif, la chrétienne Kamala Harris est un résumé de cette Amérique de demain qui fait trembler de rage les suprémacistes blancs.
Reste le plus dur à faire, attendre le 21 janvier 2021 pour entrer à la Maison-Blanche. En attendant, Donald Trump est toujours le président en exercice, doté des pleins pouvoirs et décidé à tout faire pour rester dans le Bureau Ovale…
André-Jean VIDAL