Surprise ! Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, et Héric André, maire de Vieux-Fort, se présenteraient pour le poste de président de l’Association des maires de Guadeloupe, vote qui se déroulera, ce matin, à la mairie des Abymes, en salle du conseil. Surprise parce que, toute la journée d’hier, on donnait Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, partante.
Mais, les aléas de la politique locale font que, jusqu’au dernier moment, un maire peut se présenter devant ses pairs pour supporter les affres (ou les délices) du vote.
Jocelyn Sapotille est un candidat sérieux, maire de Lamentin, un temps président de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre. Un élu pugnace, qui démontrerait, en briguant les suffrages des maires de Guadeloupe, qu’il a de l’ambition pour les années à venir et, pourquoi pas, pour les prochaines échéances électorales à un niveau supérieur. En politique, il faut toujours tenter sa chance, surtout si on a des amis puissants et actifs.
Héric André, maire de Vieux-Fort, toute petite commune du sud Basse-Terre, pourrait être un candidat de consensus. Moins connu que Jocelyn Sapotille, il peut compter sur des maires de sa région pour soutenir sa candidature. Héric André a fait, à Vieux-Fort, du consensus, de la réconciliation, de la volonté de faire au mieux pour développer sa petite commune, ses leitmotivs. Psychologue scolaire, il connaît les points forts et les points faibles de ses interlocuteurs. Homme affable, mais tenace, il pourrait remporter la mise.
Et Gabrielle Louis-Carabin, que devient-elle dans ce combat de mâles ? On verra.
André-Jean VIDAL