Il y avait 82 binômes lors des précédentes élections, en 2015, à se présenter pour un fauteuil au Conseil départemental.
Ce mercredi, au moment de la clôture des inscriptions en préfecture pour les scrutins des 20 et 27 juin, 74 binômes se sont déclarés.
Huit de moins qu’en 2015. En fait, le chiffre définitif des inscrits sera connu très rapidement, le temps que la commission électorale vérifie la légalité de chaque candidature et de chaque binôme.
A ce stade, tous les binômes ne sont pas connus.
En Grande-Terre
Parmi les stars, Josette Borel-Lincertin qui se représente dans son canton aux Abymes.
A Pointe-à-Pitre, il y aura un combat à suivre entre candidats de l’actuelle et de l’ancienne municipalité.
Marcel Sigiscar ne se représente pas. Meddy Keita fera équipe avec la sortante Sandra Enjaric. La majorité municipale sera représentée par deux binômes : Tania Galvani fera équipe avec Henry Angélique et Yann Nanette avec Cécile Boucaud.
Loïc Martol se présente en binôme avec Valérie Ranely-Verger-Dépré. A suivre.
Le Gosier. Cinq binômes devraient être en lice. Emmery Beauperthuy et Teddy Olivier Barbin porteront les couleurs de la majorité municipale. Jean-Claude Christophe, Patrick Gob, Jocelyne Virolan et Patrice Pierre-Justin seront présents en binôme homme-femme. A voir pour les autres challengers.
Saint-François/la Désirade plus une partie de Sainte-Anne. Teddy Mary fera équipe avec Sophie Péroumal du PPDG. Jean-Luc Périan se présente avec Sabrina Robin, de la Désirade. Christiane Delannay-Clara sera en tandem avec Lucien Parshad. Les cartes sont rebattues.
En Basse-Terre
Capesterre Belle-Eau. Jean-Philippe Courtois fait équipe avec Danielle Minatchy, Hugues Philippe Ramdini avec Nicole Padou, Daniel Corvis avec Nita Cérol. Assez classique. La encore il y a des ralliements intéressants à suivre.
Baie-Mahault. Hélene Polifonte-Molia et Sylvie Chammougon-Anno, avec un colistier, se disputeront un canton. Beau combat. Attendons de voir.
Morne-à-L’Eau. Jean Dartron se représente avec Nadia Négrit. Guetty Labuthie fera équipe avec Victoire Jasmin, Georges Hermin avec Michelle Makaya-Zénon. Prenons les mêmes et voyons ce qu’il en sort.
Bouillante-Vieux-Habitants-Baillif. Les 3 maires sont engagés. Le binôme Jules Otto/Marie-Yveline Ponchateau fera face à Thierry Abelli et une colistière.
Sainte-Rose. On verra à la lutte Fauvert Savan et Adrien Baron avec deux colistières.