Après deux mois de blocages dans les collectivités et plus particulièrement dans les mairies, l’UTC-UGTG et quatre maires délégués par leurs homologues ont entamé depuis deux semaines un travail de négociations qui permet d’avancer sur la plateforme de revendications du syndicat.
Mercredi 5 mai, deuxième rencontre entre Thierry Abelli, maire de Bouillante, Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, André Atallah, maire de Basse-Terre, Éric Jalton, maire des Abymes et les représentants de l’UTC-UGTG conduits par Nestorius Favel, secrétaire général.
A l’issue de la rencontre, les deux parties se sont dites satisfaites de l’évolution des négociations : les maires ne contestent pas le bien-fondé de la demande du syndicat de procéder à une revalorisation des carrières des agents communaux. C’est le point 1 de la plateforme. Cependant cette revalorisation a un impact important sur les finances des communes puisque aucune revalorisation n’avait été faite depuis des années, sous d’autres mandatures. Tout rattraper d’un coup mettrait des communes déjà éprouvées complètement à plat.
Côté syndicat, on se dit satisfait des négociations avec les quatre maires. Un format qui permet de se parler plus facilement. Le syndicat dit comprendre les difficultés des communes mais les agents ont des droits qu’il faut respecter. Une nouvelle mouture de la rédaction du point 1 de la plateforme a été proposée que les quatre maires vont soumettre à leurs homologues.
Avant de revenir rapidement à la table des négociations.