Conflit des communes : le point numéro 1 au crible du Centre départemental de gestion

Le 28 avril dernier, la ville du Gosier avait saisi le Centre départemental de destion (CDG) de Guadeloupe au sujet de la carrière des agents.

Aujourd’hui, le CDG a fait connaître à la collectivité du Gosier sa position sur un certain nombre de questions statutaires relatives au point numéro 1 de la plateforme de revendications posée par le syndicat UTC UGTG.

Le Centre Départemental de Gestion a porté les précisions suivantes, assorties des références légales et jurisprudentielles :

● « (…) la collectivité n’est plus tenue de faire figurer sur son projet de tableau l’ensemble des agents remplissant les conditions pour être promus par la voie de l’avancement de grade. »

● « Toute nomination par l’autorité territoriale sur un emploi sans que la création de l’emploi correspondant ait été décidée par une délibération préalable est illégale. »

● « Une délibération ne peut prendre effet au plus tôt qu’au jour de sa transmission au contrôle de légalité, une application rétroactive étant illégale. »

● « (…) la loi 84-53 du 26 janvier 1984 pose le principe de l’annualité du tableau d’avancement de grade. Ainsi, pour l’ensemble des grades, la durée de validité du tableau est fixée à un an. Les fonctionnaires inscrits au tableau ne peuvent être nommés qu’au cours de sa période de validité. Leur nomination avec une date d’effet ultérieure au terme de l’année du tableau nécessite l’établissement d’un nouveau tableau et la réinscription des fonctionnaires concernés. »

● « (…) l’autorité territoriale ne pourra prononcer des avancements de grade à compter de l’année en cours, qu’après l’adoption de ses lignes directrices de gestion. »

● « L’inscription au tableau annuel d’avancement n’emporte pas nomination. »

● « Aucune disposition ne prévoit l’obligation de nommer les agents au 1er janvier de l’année du tableau. »

● « L’avis de la CAP est consultatif : il ne lie pas l’autorité territoriale.
Toutefois, lorsque l’autorité compétente prend une décision contraire à l’avis ou à la proposition émis par la commission, cette autorité doit informer la CAP des motifs qui l’ont conduite à ne pas suivre l’avis.
Il faut souligner que selon la position du juge administratif, le non-respect de cette formalité est toutefois sans influence sur la légalité de la décision prise par l’administration. »

● « La valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle constituent les critères d’établissement du tableau annuel d’avancement. »

● « (…) les critères retenus par votre collectivité [pour apprécier la valeur professionnelle des agents] sont concordants avec les dispositions définies par l’article 4 du décret [n°2014-1526 du 16 décembre 2014]. »

Conforté quant à l’analyse juridique des revendications, Cédric Cornet a rappelé son « intention de régler la situation en respectant scrupuleusement les dispositions réglementaires. Aucune issue ne sera trouvée en dehors du respect de la loi, qui s’impose à tous », a-t-il résumé.

Pour en savoir plus : le courrier original du Centre de gestion est consultable sur le site de la ville, www.villedugosier.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​