En l’espace de deux semaines six vols charters sont arrivés d’Haïti au Surinam en avril 2021, transportant au total près 600 passagers haïtiens munis d’un visa de touriste dont de nombreux enfants non accompagnés.
Dans le même temps, la sous-préfecture a enregistré un nombre record de demandes d’asile que les Haïtiens justifiaient en évoquant l’insécurité, les kidnapping, les assassinats comme principal motif de leur demande d’asile, ce qui a incité les autorités préfectorales de Guyane française, à saisir l’ambassadeur français au Surinam.
Le président du Surinam, Chan Santokhi, a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer la légalité de ces charters dit « humanitaires » venus d’Haïti, en pleine crise sanitaire et qui les organise.
En attendant les résultats de l’enquête Le Président Santokhi a suspendu tous les vols en provenance d’Haïti
Selon les premiers résultats préliminaires de l’enquête un Haïtien, identifié comme Jean Mixon, concessionnaire automobile également à la tête d’une fondation « Team Haïti », serait celui qui organise ces vols charters, sous couvert de solidarité. Accusé de trafic d’êtres humains, il clame son innocence, affirmant qu’il organise ces voyages par pure bonté d’âme.
Pour beaucoup d’observateurs, il s’’agit d’une nouvelle route de l’immigration, financée par la misère qui aurait comme destination finale : la Guyane française
Source : HaïtiLibre