Jeudi 22 avril, la Région Guadeloupe, représentée par la vice-présidente Sylvie Gustave dit Duflo, et la conseillère régionale Marie-Eugène Trobo, a participé au comité de pilotage du Plan séisme Antilles 3 qui avait pour ordre du jour l’adoption de la nouvelle programmation pour les 7 années à venir.
Une programmation au titre de laquelle la collectivité régionale contribue significativement à l’effort de réduction des conséquences potentielles de l’aléa sismique sur notre territoire, en intervenant à plusieurs niveaux.
Renforcement parasismique
d’établissements scolaires
La Région Guadeloupe poursuit la modernisation de son parc des lycées. Ainsi, en parallèle de l’achèvement des travaux du Lycée Général Technologique de Baimbridge, la Collectivité lancera quatre autres chantiers majeurs : la reconstruction du lycée Gerty Archimède de Morne-à-l’eau ; les travaux de confortement des lycées Paul-Lacavé à Capesterre-Belle-Eau, Louis Delgrès au Moule, et Chevalier Saint-George aux Abymes. Ces nouveaux chantiers représentent un investissement total de 145,5millions d’euros, ce qui permettra de mettre à l’abri plus de 2 000 élèves.
Compte-tenu de l’effort qui reste à accomplir pour sécuriser le parc des écoles élémentaires et maternelles, la collectivité régionale poursuivra son investissement auprès de certaines communes lorsque l’urgence dicte une intervention rapide et que la commune ne dispose pas des moyens de conduire ce type d’opérations. Ainsi, après avoir accepté de porter la maitrise d’ouvrage de 5 écoles (Vieux-Fort, Pointe-Noire, La Désirade, Capesterre de Marie-Galante, Trois-Rivières), la Région prendra en charge 5 nouvelles écoles au titre du plan de relance (Vieux-Habitants, Saint-François, Sainte-Rose, Baillif, Port-Louis). Cet effort supplémentaire représente un investissement total de 21,4 millions d’euros ce qui permettra de mettre à l’abri près de 1000 élèves.
Confortement parasismique
d’ouvrages d’art
La mise aux normes parasismiques des divers ouvrages d’art qui jalonnent le territoire guadeloupéen est essentielle pour garantir la qualité et la totale sécurité de notre réseau routier.
Fort de ce constat, la Région Guadeloupe amorce un programme de mise aux normes en commençant par deux ouvrages stratégiques (le canal de Raizet /Grand Camp aux Abymes et Grande ravine au Gosier). L’investissement global pour ces premiers travaux s’élève à 8 millions d’euros.
Mise en œuvre d’un programme
de formation des professionnels du BTP
Pour prévenir efficacement le risque sismique, il importe que les acteurs de la construction parasismique aient été formés. A ce titre, la Région, compétente en matière de formation professionnelle, va élaborer et mettre en œuvre un programme de formation destiné à permettre à différentes catégories d’acteurs de mieux reconnaître les zones de vulnérabilité et appliquer les règles qui s’imposent en matière d’aménagement et de construction.
Les publics prioritairement visés par ce programme sont les artisans et professionnels du secteur du BTP, maîtres d’ouvrage ou donneurs d’ordre publics et privés, acteurs relevant de l’exercice de la maîtrise d’œuvre : architectes, ingénieurs et techniciens de bureau d’études et de contrôle en bâtiment, génie civil, assureurs, géomètres et notaires, formateurs des métiers du bâtiment, demandeurs d’emploi.
Des actions de sensibilisation
du grand public pour une meilleure
maîtrise des gestes qui sauvent
La Région entend poursuivre et intensifier le partenariat enclenché depuis 2009 avec l’Association Guadeloupéenne d’Ethique et de Vigilance, à travers des actions de formation et de sensibilisation au risque sismique, à destination des établissements scolaires, des collectivités, des entreprises et des associations, avec le SISMOBUS (simulateur de séisme monté sur un camion et mis à disposition par la Région). Ainsi, près de 2 500 personnes sont sensibilisées chaque année.
Des appels à projets seront initiés et encouragés pour faciliter les démarches de prévention du risque sismique sur le territoire, avec la possibilité de favoriser aussi une approche multirisques.
Innover dans le choix des techniques
de construction pour réduire les coûts
Le coût d’investissement des mises aux normes est particulièrement élevé, et l’optimisation des coûts de construction constitue un véritable enjeu afin de mener à bien l’ensemble des travaux nécessaires. Sur cette question, lors du comité de pilotage PSA3, la Région Guadeloupe a proposé une solution innovante pour la construction, à coût maîtrisé, de bâtiments scolaires sécurisés et aux normes sismiques.
Cette technique, développée localement, permettra de réduire significativement le coût et la durée des travaux, dans l’intérêt de la communauté scolaire et des collectivités.
La collectivité régionale se félicite donc que cette proposition ait retenu l’attention de l’Etat qui en a validé le principe.
Outre l’investissement sur ses fonds propres, la collectivité régionale, en sa qualité d’autorité de gestion des fonds européens, a prévu de mobiliser plus de 80M€ de FEDER à la prise en compte du risque sismique sur le territoire dans le cadre de la programmation 2021-2027 du programme opérationnel FEDER/FSE Guadeloupe.