Dans la nuit de mercredi à jeudi 29 avril, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre un feu au garage municipal de Pointe-à-Pitre, à Lauricisque.
Deux départs de feu, au premier étage de cette structure de 900 m2. La quarantaine de sapeurs-pompiers mobilisés avec des moyens importants s’attaquent au feu qu’ils maîtrise au bout d’une heure.
Jeudi matin, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, réagit et donne quelques pistes. Mais, compte tenu de la nature du feu (à deux endroits séparés par une cloison), une enquête va sans doute être ouverte.
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre :
« Cet incendie est très suspect et incite à privilégier la piste criminelle »
« Dans la nuit d’hier à ce matin, aux alentours de 23h, un incendie s’est déclaré au garage municipal de Lauricisque à Pointe-à-Pitre.
Les pompiers et la Police Nationale se sont rapidement portés sur les lieux et ont constaté deux départs de feu au 1er étage du garage, dont un dans les locaux administratifs, alors qu’il n’y a pas de signe visible d’effraction.
L’incendie a été circonscrit à ce niveau.
Dès aujourd’hui, la police mènera les investigations pour en connaître l’origine.
Quelques minutes avant l’incendie, des témoins ont entendu deux voitures entrer au niveau du port de pêche et en sortir quelques minutes plus tard, malgré le couvre-feu.
20 minutes après, les flammes étaient visibles et le secteur alerté.
Néanmoins, les pompiers ont signalé qu’il y avait deux départs de feu : l’un dans la partie administrative et un deuxième dans le local contenant des pièces.
Or ces lieux ne sont pas reliés directement mais séparés par une paroi.
Ces deux départs de feu distincts interpellent.
Selon toute vraisemblance, cet incendie est vraiment très suspect et incite à priori à privilégier la piste criminelle, au regard des éléments d’ores et déjà relevés.
Pointe-à-Pitre, qui paie déjà un lourd tribut dans le contexte de crise financière, sanitaire et sociale qui l’affecte, n’avait vraiment pas besoin de ces tracasseries supplémentaires ! »