Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, a réagi à la liste des nominations des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE). En effet, pour la première fois depuis la création du CESE, en 1946, il n’y a aucun Guadeloupéen (ne) désigné (e) par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.
« Quel choc de découvrir ce matin la liste des nominations des nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental en qualité de représentants des organisations présentes dans les outre-mer », dénonce Victorin Lurel.
Il explique : « Sur les 8 représentants potentiels des outre-mer, aucun enfant du pays n’a en effet été choisi par le ministre des Outre-mer pour représenter notre archipel. C’est donc la première fois depuis 1946 que la Guadeloupe ne sera pas représentée au sein du CESE. »
Victorin Lurel rappelle : « Dès le lancement de cette réforme des nominations des membres du CESE, nous avions perçu les velléités politiciennes du Gouvernement cherchant à affaiblir les territoires et les organisations membres du CESE. Pendant des mois, qui à l’Assemblée nationale ou au Sénat, j’ai défendu, avec mes collègues Hélène Vainqueur-Christophe et Victoire Jasmin, des amendements garantissant une représentation et une visibilité des outre-mer dans la composition du Conseil, marque de diversité et de reconnaissance des spécificités inhérentes à nos territoires. »
Il semble que les interventions des élus de la Guadeloupe au Parlement aient été apparentées par le ministre des Outre-mer comme des gesticulations. D’ailleurs, depuis quelques mois, il semble que Sébastien Lecornu n’ait que mépris pour ces élus. ce dont certains se sont aperçus, d’autres feignant de l’ignorer.
« Si, à force d’arguments et de mobilisation, nous avions obtenu que le CESE conserve 8 représentants des organisations présentes dans les outre-mer, c’est aujourd’hui scandaleusement injuste de constater que la Guadeloupe sera dorénavant le seul DOM à être effacé et sacrifié. Tout ce mépris pour finalement laisser la place à des personnalités proches de la Macronie.
Tous les pions sont décidément en place pour les prochaines échéances électorales », conclut Victorin Lurel.
Les représentants des organisations exerçant dans les collectivités d’Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie
Zone Atlantique :
Pierre Marie-Joseph (Chef d’entreprise, Martinique)
Inès Bouchaut-Choisy (Cheffe d’entreprise, Saint-Barthélemy)
Yannick Cambrai (maire de Saint-Pierre, Saint-Pierre et Miquelon)
Hélène Béhary-Paul-Sirder (Première vice-présidente de l’Assemblée territoriale de Guyane)
Zone de L’Océan Indien :
Sarah Mouhoussoune (Mayotte)
Eric Leung-Sam-Fong (Réunion)
Zone de l’Océan Pacifique :
Tu Yan
Ghislaine Roguani
La liste des membres du CESE :
https://www.lecese.fr/sites/default/files/Membres-CESE-2021-2026.pdf