Pour la deuxième fin de semaine successive, les feux de poubelles ont éclairé les nuits pointoises d’une lueur malsaine.
Les observateurs imputent ces feux de poubelles ou de détritus dans les rues de Pointe-à-Pitre, des Abymes, Baie-Mahault, Petit-Bourg (le mal s’étend) à une protestation contre le couvre-feu.
Des personnes qui ont l’habitude d’errer la nuit ont mal pris l’impossibilité de ce type d’activité nocturne. En effet des patrouilles surveillent les rues des bourgs, les grands axes routiers. Ceci entre 19 heures et 5 heure.
Samedi, de nouveaux les sapeurs-pompiers sont intervenus entre 20 h 02 et 22 h 17 au rond-point de Miquel, route de l’Information, boulevard Légitimus, rue Amédée-Fengarol, rue Raspail, rue de Beauperthuy, à Pointe-à-Pitre, mais aussi rue du lycée à Petit-Bourg.
A chaque fois, le même scénario : feu de poubelle ou de détritus signalé par un voisin, un témoin, interventions sapeurs-pompiers… et caillassage, certaines fois, notamment cette nuit à Petit-Bourg. Le fourgon pompe-tonne a été caillassé.
Les interventions se font désormais sous protection de la police nationale.
Celle-ci, depuis la mise en place du couvre-feu, est intervenue à plusieurs reprises pour tenter d’attraper les pyromanes, en vain. Ceux-ci connaissent bien les quartiers où ils opèrent et savent se retirer une fois le feu mis ou le caillassage effectué.