Un groupe de dix personnes, dont sept religieux catholiques, a été kidnappé le 11 avril, à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince. Trois des religieux de ce groupe ont été libérés cette nuit de jeudi à vendredi 23 avril.
« Trois des sept religieux enlevés le 11 avril dernier ont été libérés. Les Français ne sont pas libérés. Il n’y a pas de laïcs parmi les personnes libérées », a déclaré le père Loudger Mazile, porte-parole de la Conférence des évêques d’Haïti.
En tout dix personnes, dont sept religieux — cinq Haïtiens et deux Français — ont été kidnappées alors qu’elles se rendaient à l’installation d’un nouveau curé.
Le groupe des kidnappés comprenait quatre prêtres et une religieuse haïtiens ainsi que deux Français originaires de l’ouest de la France : Agnès Bordeau, une religieuse du département de la Mayenne et Michel Briand, un prêtre de l’Ille-et-Vilaine qui vit en Haïti depuis plus de trente ans.
Trois personnes, membres de la famille d’un prêtre haïtien qui ne fait pas partie des personnes kidnappées, ont également été enlevées.
Les ravisseurs, un gang armé actif dans le secteur et habitué des kidnappings contre rançon, appelé 400 Mawozo, réclamaient un million de dollars de rançon.
L’événement a choqué la communauté haïtienne mais aussi en France et ailleurs. D’autant qu’on a appris, depuis, que les malheureux prisonniers attendaient leur libération, assis par terre, sous un arbre, ligotés, à peine nourris.