C’est le Premier ministre Jean Castex qui est en première ligne. C’est lui qui a annoncé, ce matin, que, malgré des chiffres mauvais (plus d’hospitalisations que la veille, beaucoup de malades en réanimation, encore beaucoup de morts), « le pic de la troisième vague est passé. » Et qu’il va répondre aux demandes des uns et des autres.
Notons que la méthode Coué — ça va mieux, ça va mieux — est portée par le Premier ministre. Le président de la République laisse la barre de la pandémie à son fusible.
Les écoles vont rouvrir le 26 avril. Les collèges et les lycées le 3 mai. Le 3 mai aussi, les contraintes de déplacement seront revues. Mi-mai, ce seront les commerces, puis les lieux de culture, les activités sportives, les terrasses des restaurants et bars qui seront rouverts.
Depuis le 3 avril et le reconfinement national, 150 000 magasins sont fermés. Pour ceux-là, mai et la fête des mères sont essentiels s’ils veulent se refaire un peu.
34 318 nouveaux cas
recensés ce jeudi
Dans son bilan quotidien de ce jeudi 22 avril, Santé publique France fait état de 34 318 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures, un chiffre en baisse légère par rapport à la semaine dernière (38 045, le 15 avril).
La moyenne du nombre de cas sur sept jours glissants s’établit désormais à 31 532 cas par jour.
Cet indicateur se stabilise à un plateau de 31 000 cas pendant ces derniers jours.La légère décrue vue par Jean Castex n’empêche pas d’être inquiets. Le gouvernement mise sur une vaccination massive des Français d’ici juin. Avec le Pfizer, mais aussi avec l’AstraZeneca…