Sentinelles Guadeloupe a officialisé sa candidature pour les prochaines élections régionales, ce mercredi. Sentinelles Guadeloupe se définit comme un « mouvement citoyen » qui a l’ambition de mettre « le citoyen au cœur des décisions politiques ».
Longtemps présenté comme un mouvement contestataire, Sentinelles Guadeloupe a lancé ce mercredi 21 avril, sa candidature aux élections régionales, depuis le restaurant An Kann la, aux Abymes. Le mouvement a présenté sa liste et la politique qu’il souhaiterait appliquer à la tête de l’institution régionale.
Eric Coriolan, tête de liste
Pour mener la liste de Sentinelles Guadeloupe aux Régionales, le mouvement a choisi Éric Coriolan, déjà leader du mouvement. Il sera suivi du secrétaire général de Sentinelles Guadeloupe, Rudy Manin, du sociologue Raymond Otto, et d’Ericka Sennoaj, ingénieure sociale. Pour Sentinelles Guadeloupe, il est important d’apporter des solutions et de l’expertise afin de répondre aux différentes problématiques de la Guadeloupe. Le mouvement a rallié en son sein de nombreux professionnels de différents domaines.
Un programme partiellement dévoilé
Il faudra patienter pour connaître le programme de Sentinelles Guadeloupe. Cependant, Sentinelles Guadeloupe a dévoilé sa politique qui placera le citoyen au cœur de l’action politique du mouvement. En cas de victoire aux élections régionales, le groupe a prévu de mettre en place un « dispositif de contrôle des actions politiques par les citoyens » pour s’assurer que les intérêts du citoyen restent la priorité de la politique appliquée. Pour Éric Coriolan, Sentinelles Guadeloupe propose principalement une autre façon de faire de la politique.
Le leader du mouvement a également indiqué les priorités du mouvement qui s’attaquera aux sujets et aux problématiques qui freinent les Guadeloupéens de manière quotidienne dans le pays. Ainsi, la santé et la politique sanitaire seront une priorité, à l’instar du devenir du territoire.
Tafari Tirolien
Indépendantistes ? Autonomistes ?
Sentinelles Guadeloupe ne s’est pas prononcé sur sa position concernant une possible évolution statutaire de la Guadeloupe. Sentinelles Guadeloupe se définit comme un mouvement « du peuple pour le peuple », dont la priorité est d’améliorer le quotidien des Guadeloupéens en travaillant avec eux. « Nous voulons être au cœur des décisions qui nous concernent », explique Éric Coriolan. La plupart des gens sont pour une évolution institutionnelle de la Guadeloupe. La départementalisation a fait son temps, il faut avancer vers quelque chose d’autre. Ce sera aux Guadeloupéens de choisir. »