En 2020, le festival Biguine Jazz a fêté ses 18 ans. Compte tenu de la situation sanitaire, l’édition 2020 a dû être repensée, dans sa forme. Ainsi est né le Big In Jazz Collective.
Ce festival, que la Collectivité accompagne depuis son origine, a bénéficié d’une subvention de 130 000 € et de la mise à disposition gracieuse de la villa Chanteclerc pour les 8 artistes invités à créer en résidence.
Cette résidence d’artistes a porté ses fruits : production d’un CD, organisation d’un concert de restitution à l’Apaloosa et réalisation du film documentaire de Marina Jallier.
Ces supports participeront, à n’en pas douter, à l’objectif du Big In Jazz Collective de faire rayonner la culture caribéenne à l’international.
La diffusion de ce documentaire, financé dans le cadre de la convention Centre National du Cinéma et de l’Image animée/Etat/CTM, est programmée sur Martinique la 1ère mardi 20 avril à 20 h 10.
Le Collectif de 8 musiciens est composé de : Maher Beauroy, Stéphane Castry, Ralph Lavital, Jowee Omicil, Ludovic Louis, Tilo Bertholo, Sonny Troupé et Yann Négrit.