Indiscrets

PAR ANDRÉ-JEAN VIDAL

Guy
Guy Losbar, président du GUSR, président de la CANBT, maire de Petit-Bourg, est aussi, aux côtés d’Ary Chalus, premier vice-président de la Région Guadeloupe. Longtemps, on s’est posé la question de savoir s’il ferait une liste distincte de celle du président Chalus pour les prochaines régionales (20 et 27 juin).
Des membres du GUSR le poussaient à prendre son indépendance et à monter d’un cran dans l’organigramme de la Région. Il semblait gonflé à bloc. Il avait repris l’entraînement sportif. Il communiquait beaucoup sur les réseaux sociaux. Et puis, plus rien. Entretemps, comme nous l’avions écrit ici, il changeait de stratégie : le GUSR pouvait remporter les deux élections, régionale et départementale. Ary Chalus conserverait son siège de président tandis que Guy Losbar jouerait sa carte perso pour la présidence du Conseil départemental.

Victorin
Victorin Lurel se dit pressé de toutes parts pour prendre la tête de liste pour les régionales. Pourtant… il a dit qu’il ne serait pas tête de liste, il y a deux ou trois mois. Mais qu’il jouerait un rôle dans la campagne. Depuis, des ambitions ont vu le jour, vite éteintes : Jocelyn Sapotille, Max Mathiasin… d’autres encore. Toutes réflexions faites… devant les appels du Peuple pour qu’il change d’avis et vienne défendre les couleurs du PS, il pourrait jouer le premier rôle, celui de tête de liste ! Entretemps, il aura compris de qui se méfier dans l’avenir proche… s’il ne le savait déjà.

Raphaël
Jeune avocat sympathique, Raphaël Lapin a créé, avec des amis, son propre mouvement politique, le Ganm. « Avec quelques copains, nous avons créé Ganm le 27 mai 2020. L’idée était de construire le mouvement qui permettrait de sortir la Guadeloupe de l’ornière. Il s’agit pour nous de créer des idées et d’identifier des solutions pour les problèmes profonds et récurrents que rencontre le pays. » Un de ses amis a dit que Le Ganm était « un cadeau fait aux Guadeloupéens ». Maintenant, après des prises de paroles, des tournées dans les communes, il faut tenter le coup : deux élections majeures permettent de se jauger. Les Départementales, c’est trop tôt. Les Régionales, c’est mieux. Une liste ? Un peu risqué : il faut trouver des colistiers qui tiennent le choc.
Répondre aux sirènes des trois ou quatre listes qui ont contacté notre jeune homme ? Si oui, il faudra bien viser : la liste gagnante, une place assurée… ou deux. Ou alors, miser sur plusieurs « chevaux » : placer un ou deux colistiers sur une liste, un ou deux (colistiers cachés) sur une autre. Mais là, c’est entre Machiavel et l’embrouille politique. On appellerait cela du cynisme. Mais, il en faut en politique. 

José
José Toribio, ancien maire de Lamentin, ancien conseiller général, président du Parti socialiste guadeloupéen, joue deux cartes : son retour à la mairie de Lamentin après que les élections ont été annulées à la demande de son ennemie politique, Reinette Juliard. Il se voit bien déchouker Jocelyn Sapotille quand les élections seront reprogrammées. Et puis, la Région. Il dit qu’il fait une liste. C’est toujours bien de le dire, quitte, une fois qu’on a bien agacé les uns et les autres, à intégrer une liste qui a réellement des chances de l’emporter pour à tout le moins d’avoir des sièges…

Jocelyn
C’est devenu la tête de Turc de l’UTC-UGTG. Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, président de l’association des maires de la Guadeloupe, est vilipendé sur les réseaux sociaux depuis qu’il a dit d’une part que les communes n’ont pas assez de sous pour faire face aux augmentations de salaires demandées, d’autre part que les promotions des agents ne sont pas automatiques. Il faut avoir de la compétence… Que n’a-t-il pas dit là ? Le mot tabou ! 

Adrien
Adrien Baron et Claudine Bajazet sont alliés de circonstance depuis les dernières municipales. Sauf que berner les électeurs par une alliance contre-nature c’est une chose, gouverner ensemble c’est autre chose. Claudine Bajazet n’a plus besoin d’Adrien Baron et guère besoin de l’intégralité de son conseil municipal. Il lui suffit d’une simple majorité des conseillers municipaux pour faire la pluie et le beau temps. Les autres peuvent rester chez eux. Président de la Commission finances, M. Baron a voulu faire une réunion pour parler du déficit des finances communales. La salle qu’il avait réservée est restée fermée à clé. Il a fait sa réunion sur le parking.

Claudine
Claudine Bajazet a retrouvé la clé refusée à Adrien Baron. La même salle pas disponible pour la réunion de la Commission finances a servi, entretemps, à tenir une réunion sur la stratégie municipale pour les prochaines échéances électorale. Les caisses vides mais pleine d’ambitions, Claudine Bajazet. D’autant qu’elle a deux fils à caser. Et quelques nièces aussi. Bouh, les mauvaises langues !

Cédric
Il a fait un bout de chemin avec Victorin Lurel à la Région il y a quelques années. Alors juvénile, Victorin Lurel l’avait nommé délégué à la Jeunesse. Avant qu’il s’aperçoive qu’il n’y avait ni fonds ni équipe pour travailler avec lui. Désormais, assis dans le même temps dans les deux fauteuils de maire du Gosier et de président de la CARL (exercice délicat), Cédric Cornet se voit… sinon président de Région, du moins vice-président. Reste à intégrer l’équipe gagnante, sinon ce sera un flop. Alors, Chalus, Lurel ? Entre les deux son cœur balance… Mais, ses réseaux populaires sont prêts pour la bataille ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante