La grande opération de nettoyage initiée ce dimanche par la ville de Pointe-à-Pitre a largement mobilisé. Administrés, associations de quartiers, commerçants, acteurs économiques, élus… En plus des Pointois, beaucoup se sont sentis concernés par la première édition de l’opération Annou mèt Lapwent bèl.
Il y a encore quelques jours, les poubelles renversées, les trottoirs jonchés de détritus… offraient un bien triste spectacle de Pointe-à-Pitre. Avec Annou mèt Lapwent bèl, l’équipe municipale prend l’initiative de rendre la ville plus accueillante. A grand renfort de communication sur les réseaux, le message a été relayé par des artistes dont l’engagement dans la vie de la cité n’est plus à prouver (Dominik Coco, Misié Sadik, Joël Nankin, Krys…), mais aussi le père Jean Hamot. L’appel a été entendu et suivi d’effet.
Venus de Pointe-à-Pitre et d’ailleurs
Basée sur la participation de chacun, la grande opération de nettoyage Annou mèt Lapwent bèl a fortement mobilisé. Administrés, associations de quartiers, élus de la ville de Pointe-à-Pitre et des collectivités, notamment Cap Excellence, des commerçants de la ville, des acteurs économiques, dont le Medef… ont prêté main-forte, ce dimanche. Dès 6 h 30, pour les plus ponctuels, à chaque coin de rues, des petits groupes, répartis dans les différents secteurs (Bergevin, centre-ville, Lauricisque, place de la Victoire…), s’activaient. Dans leur action, les riverains ont été rejoints par des volontaires et élus venus d’autres communes.
Des riverains motivés
Equipés de houes, débroussailleuses, pelles, souffleuses, brosses, balais, sacs poubelle…, chacun a mis du cœur à l’ouvrage pour élaguer, ramasser les déchets, nettoyer les trottoirs, désengorger les caniveaux… Pour les associations de quartiers déjà actives sur le terrain, cette initiative est l’occasion de développer un projet pérenne.
« Nous sommes sur place depuis 6 h 30 avec tous les volontaires, explique Olivier Pinsenol, président de l’association Natirel Insertion. Notre objectif est de transformer la zone de l’ancienne Sécurité sociale, à Bergevin, en jardin. Il y a beaucoup d’immeubles à Pointe-à-Pitre et nous avons besoin d’un parc qui serait aménagé par les jeunes et dont chacun pourrait profiter. »
Résidant à la Tour Miquel, Marie s’est rendue à Bergevin avec un objectif précis : nettoyer le mur qui longe le club de tennis de Bergevin.
« J’ai commencé par le mur qui mène au centre de vaccination anti-Covid du hall Paul Chonchon, précise Marie. La moindre des choses, c’est de désinfecter. On a décapé, je vais nettoyer à l’eau avec ma brosse et ensuite, je vais peindre le mur pour finir le travail. Je prendrai le temps qu’il faut pour y arriver ! »
La principale artère commerçante de Pointe-à-Pitre, la rue Frébault, vidée de ses passants et des véhicules en stationnement, a accueilli une activité plutôt inhabituelle, en ce dimanche matin. Le début d’une belle transformation.
Cécilia Larney