Haïti. Le cardinal Chibly Langlois dénonce l’impuissance des autorités

Tel un « Wake-up-call », l’Eglise catholique d’Haïti a mis toute la population debout contre l’insécurité et le kidnapping jeudi 15 avril. Même le secteur privé des affaires qui, pendant longtemps s’était enfermé dans un silence assourdissant, est monté au créneau pour dénoncer ce mal commun. «… le peuple est totalement fatigué avec les actes de kidnapping. Nous n’en pouvons plus vraiment. C’en est trop ! Il y a comme une impuissance notoire de la part de nos autorités…  », a fulminé le cardinal Chibly Langlois dans une interview exclusive accordée au Nouvelliste et à l’AFP.

La journée du jeudi 15 avril dernier est allée au-delà de la décision de l’Eglise catholique d’observer un arrêt de travail. C’est tout le pays qui était à l’arrêt pour dénoncer l’insécurité et le kidnapping. «  Ce support exprime que cette manière pour l’Eglise catholique de protester contre le kidnapping est partagée par tous ces secteurs. Ceux-ci s’y retrouvent et en profitent, sachant que l’union fait la force », a affirmé le cardinal Chibly Langlois.

« Tout le peuple est totalement fatigué avec les actes de kidnapping. »

cardinal chibly langlois

Cette décision de l’Eglise catholique d’observer cet arrêt de travail, selon l’évêque des Cayes, est arrivée au moment où « tout le peuple est totalement fatigué avec les actes de kidnapping. Nous n’en pouvons plus. C’en est trop ! À cela cependant s’ajoute le fait que l’Eglise catholique jouit d’une grande confiance auprès de la majorité de la population. Elle est pour ainsi dire écoutée.

Dans des moments difficiles de l’histoire du peuple on attend des fois un mot de l’Eglise catholique, parce qu’elle donne un accompagnement effectif à la population dans les endroits les plus abandonnés et les plus reculés du pays. On sait que l’Église dans sa plus haute autorité ne cherche que les intérêts de la population, particulièrement ceux des plus démunis », a expliqué le prélat.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/228383/il-y-a-comme-une-impuissance-notoire-de-la-part-de-nos-autorites-denonce-le-cardinal-chibly-langlois

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante