Iliana Rupert a le vent en poupe. La basketteuse n’arrête pas de briller tant au niveau national qu’international.
Sélectionnée en équipe de France pour préparer l’Euro de basket, prévu en France et en Espagne, du 17 au 27 juin, Iliana Rupert a été sacrée meilleure joueuse d’Euroligue pour la seconde année consécutive. La basketteuse vient tout juste d’être draftée par l’équipe de WNBA (ligue féminine de basket) Las Vegas Aces, aux Etats-Unis, finaliste de la WNBA en 2020.
Agée de 19 ans, Iliana Rupert évolue actuellement au Tango Bourges Basket. Elle devrait aussi se distinguer aux Jeux Olympiques de Tokyo, prévu du 23 juillet au 8 août. Au Las Vegas Aces, Iliana Rupert évoluera aux côtés de deux des meilleures intérieures du monde, l’Américaine A’ja Wilson, MVP de la saison régulière, et l’Australienne Liz Cambage.
La draft WNBA est un événement annuel majeur de la ligue féminine américaine de basket. Lors d’une soirée où sont réunis le commissaire de la WNBA et les dirigeants de toutes les équipes de la ligue, chaque équipe sélectionne à tour de rôle une joueuse issue de l’université ou de l’étranger. La draft est le point d’entrée principal pour la majorité des joueuses évoluant en WNBA.
Rodolf Etienne