Le conseiller exécutif Daniel Marie-Sainte, en charge de la formation professionnelle, recevait vendredi 16 Avril, et ce comme chaque année, les délégués de stagiaires du Programme Territorial de Formation Professionnelle en Salle Camille Darsières à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique, à Cluny.
Ce Programme Territorial de Formation Professionnelle est mis en œuvre dans le cadre des compétences dévolues à la CTM. Il est élaboré au regard des besoins du terrain identifiés dans les documents prospectifs (contrats études et prospectives, enquête sur les besoins en main d’œuvre, STDEII…).
19 délégués de stagiaires (chacun représentant une des actions de formation du programme) ont été invités à échanger avec le Conseiller Exécutif à propos du déroulement de la formation, de points d’amélioration tant pédagogique que logistique, de l’intérêt de la formation par rapport à leur projet professionnel, de tout autre sujet lié à la formation.
En raison de la situation sanitaire, il a été retenu cette année que seul un délégué par formation serait convié (en effet, les années précédentes deux délégués de stagiaires étaient élus par leurs pairs).
Trois tranches du programme étaient concernées par la réunion :
– les formations diplômantes
– l’agriculture
– le BTP-Numérique.
Ces trois tranches représentent 195 places de formation offertes aux demandeurs d’emploi dans des secteurs où les besoins ont été confirmés par les socio-professionnels et qui correspondent pour la CTM aux orientations identifiées dans les différents schémas.