Dans le cadre du Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI), le ministère des Outre-mer apporte son soutien financier à des projets locaux structurants, portés par des collectivités territoriales.
En Martinique, dix projets ont été retenus par l’Etat pour un montant global de près de 5 millions d’euros. Ces projets portent principalement sur la cohésion sociale et la qualité de vie des habitants, d’infrastructures en vue de renforcer la sécurité, la performance énergétique ou encore la praticité pour les usagers.
Les projets :
- Au Marin : la construction bioclimatique du centre technique durable pour un montant de 1 623 433 euros.
- Schoelcher : la construction d’un poste de commandement communal pour un montant de 869 400 euros.
- Case-Pilote : la mise en sécurité de la population par la construction d’un pont desservant un quartier pour un montant de 652 912 euros.
- Saint-Pierre : la réfection et la sécurisation du Boulevard Laigret pour un montant de 487 825 euros.
- Schoelcher : la construction d’un équipement sportif au profit de la communauté scolaire de la nouvelle école primaire de plateau Fofo pour un montant de 367 000 euros.
- Basse-Pointe : la construction d’un centre nautique pour un montant de 286 000 euros.
- Trinité : l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie dans les bâtiments communaux pour un montant de 150 000 euros.
- Sainte-Marie : la mise aux normes et l’extension du salon de recueillement du quartier Lassalle pour un montant de 172 000 euros.
- Sainte-Marie : la réhabilitation de la villa Clair Plessis dans le quartier Saint-Jacques pour un montant de 100 360 euros.
- Le François : les travaux de réfection de l’école Chopotte Bonny pour un montant de 91 203 euros.
Rodolf Etienne