Après avoir célébré ses 20 ans en 2020, le Festival Ecritures des Amériques n’a pas souhaité s’arrêter en si bon chemin. Suite au succès de l’adaptation littéraire de La Migration des cœurs de Maryse Condé, en avant-première de l’édition 2021, une adaptation du livre Gouverneurs de la rosée a été présentée ce mardi soir à l’hôtel Arawak (Le Gosier).
Réunis pendant cinq jours, Jean-Erns Marie-Louise et Laura Clauzel, comédiens, Romain Trouillet, à la création musicale et Éric Bouvron, metteur en scène, ont travaillé à l’adaptation de Gouverneurs de la rosée, roman de Jacques Roumain. « On a passé cinq jours en équipe pour adapter le livre et le rendre accessible à ceux qui ne connaissent pas l’auteur, ni l’histoire. L’idée, c’est de leur permettre de se plonger dans cette histoire universelle qui se passe en Haïti. On la rend visuelle et musicale, c’est un spectacle littéraire », explique Éric Bouvron.
Une façon aussi de continuer à faire connaître les auteurs de la région caribéenne à travers cette proposition hybride qui se situe à mi-chemin entre la lecture et le théâtre. Cette forme originale permet au public de voyager dans l’univers de l’auteur et dans des contrées pas si lointaines.
Un choix qui fait écho à l’actualité
Le choix de ce roman de Jacques Roumain était pour Éric Bouvron « une évidence après Maryse Condé ». Poète, écrivain, journaliste et homme politique haïtien, à travers Gouverneurs de la rosée, Jacques Roumain dépeint une vie, un peuple et l’importance des ressources naturelles et des relations humaines. Ce roman universel traite, entre autres, de la question de l’eau, un sujet d’actualité en Guadeloupe. « Cette histoire concerne tous les pays du monde avec des thèmes tels que l’eau, la réconciliation, le besoin d’être ensemble pour bâtir… L’eau est un élément précieux qu’on doit protéger ensemble ! », dit Éric Bouvron, metteur en scène. C’est le message que fait passer ce roman et l’adaptation qu’en ont fait les artistes. Une adaptation en guise d’avant-goût : la mise en scène complète est prévue pour le mois de novembre.
Elodie Soupama