La zone métropolitaine de Port-au-Prince fait face à une vague de kidnappings. Entre samedi soir et dimanche matin, au moins 12 personnes ont été kidnappées, a-t-on appris, dimanche 11 avril 2021.
A Croix-des-Bouquets, où le gang 400 Mawozo impose sa loi, ses hommes ont enlevé, ce dimanche, autour de 9 heures, à La Tremblay, quatre prêtres dont un français, une religieuse française ainsi que quatre membres de la famille d’un prêtre qui devait être installé à Galette Chambon, section communale de Ganthier.
« Pour le moment ils exigent une rançon d’un million de dollars », a confié au quotidien Le Nouvelliste une source proche de la communauté de Saint-Jacques sous couvert de l’anonymat.
« Les quatre prêtres sont de la communauté de Saint-Jacques en Haïti et le cinquième est un prêtre de l’archidiocèse du Cap-Haïtien. Parmi les quatre membres de la famille du prêtre qui devait être installé, il y a sa mère et sa sœur », a détaillé le père Loudger Mazile, porte-parole de la Conférence des évêques d’Haïti. Le gang des 400 Mawozo écume Croix-des-Bouquets et Ganthier sans être inquiété.
« C’en est trop. L’heure est venue pour que ces actes inhumains s’arrêtent. L’Eglise prie et se fait solidaire de toutes les victimes de cet acte crapuleux », a réagi dimanche Mgr Pierre-André Dumas, évêque de Mirogoane.
Les multiples raids de la police n’ont permis jusqu’à cette date la saisie d’aucune arme de ce gang et d’autres de la zone qui se sont renforcés après l’évasion spectaculaire à la prison de la Croix-des-Bouquets le 25 février. Plus de 300 évadés sont dans la nature.
Avec AFP et Le Nouvelliste