Spécialisée dans la visite guidée d’entreprises et le tourisme industriel, samedi 10 avril, c’est la centrale géothermique de Bouillante qu’il était possible de visiter avec Caraïbes Factory. Un moyen d’en savoir plus sur cette industrie d’énergie renouvelable, pionnière en France.
Découvrir l’histoire et le fonctionnement des entreprises industrielles comme artisanales, c’est ce que permet l’agence Caraïbes Factory. Tournée vers le tourisme industriel, une branche qui a le vent en poupe. Caraïbes Factory collabore à ce jour avec une vingtaine d’entreprises et met en place des visites physiques et virtuelles des industries. Mettre en valeur ces dernières, les faire connaître, booster leur chiffre d’affaire mais aussi susciter des vocations sont les objectifs principaux de l’agence. Scolaire, particuliers et industriels constituent les 15 000 visiteurs par ans de Caraïbes Factory.
Sylvia Philbel-Puissant, de Caraïbes Factory :
La centrale bénéficie des services de Caraïbes Factory depuis quatre ans maintenant. Ce qui lui permet d’accueillir plus de 2000 visiteurs par an, que ce soit lors de visites privées ou des portes ouvertes.
A la centrale géothermique
de Bouillante, la visite vaut le détour
Il s’agit de la première centrale de France à produire de l’électricité à partir de la vapeur. Cette énergie produite localement est 100% décarbonée et provient d’une faille du volcan de Montserrat qui passe sous les sols de la commune de Bouillante. Bien connue pour ses sources chaudes, la centrale contribue également à la création d’une source chaude et soufrée bien apprécié par les touristes et les locaux.
La centrale géothermique de Bouillante c’est aussi une capacité totale de 15 mégawatts, ce qui permet de fournir près de 7% des besoins électriques de la Guadeloupe. Ainsi, entre 20 000 à 25 000 foyers sont alimentés en électricité via le fournisseur EDF. Cette visite était l’occasion d’en savoir plus sur la production de cette énergie renouvelable unique dans la Caraïbe insulaire.
Pricillia travaille dans les énergies renouvelables et a été enchantée par cette visite : « c’était très ludique, très pédagogique, le contrat est rempli ! Nous avons pu visiter, avoir des explications ce comment cela fonctionne en plus parce que ce n’est pas évident la géothermie. J’ai appris des choses techniques et historique et c’était bien », dit-elle.
Même constat pour Sylvain qui repart des informations plein la tête : « j’ai trouvé cela très intéressant, très bien présenté, dynamique et surprenant ! Parce que l’on apprend beaucoup de choses que l’on n’imagine pas. C’est à faire ! ».
Un moyen de communiquer
autour de l’usine
Pour la direction de la centrale géothermique de Bouillante, ces visites sont importantes. D’une part pour faire connaître les métiers de la géothermie et rassurer le voisinage sur l’activité industrielle. Ce samedi, c’était aussi l’opportunité de faire connaître les projets futurs.
Il est prévu d’étendre l’usine à une production de 24 mégawatts afin de doubler ses capacités de production.
Elodie Soupama
François Joubert, directeur de la centrale :