Le volcan Soufriere entré en éruption, l’île de Saint Vincent en partie évacuée

Jeudi 8 avril, à 17 heures, les habitants de l’île de Saint-Vincent, aux Grenadines, ont reçu un ordre d’évacuation. Le volcan Soufriere, réveillé depuis fin 2020, allait exploser, selon les scientifiques, d’ici 24 à 48 heures. Ce vendredi, à 8 h 41, le sommet du volcan s’ouvrait…

Le Premier ministre, Ralph Gonsalves, est apparu à la télévision nationale pour donner l’information et l’ordre d’évacuer une quinze de communes situées à proximité du volcan. En tout entre 20 et 30 000 personnes.

Immédiatement, des centaines de personnes ont pris la route, en voitures particulières, en bus, tandis que d’autres montaient dans des bateaux de toutes tailles pour s’échapper.

Explosion imminente

« Cette après-midi, le Premier ministre a été informé d’une nouvelle détérioration de la situation à la Soufrière par le professeur Richard Robertson, de l’université des Indes occidentales [UWI], au cours d’une communication qu’il a eue avec lui », relatait le site d’information local News784,

Les autorités scientifiques de l’Université des West Indies, qui surveillent le volcan en permanence, et encore plus depuis l’apparition d’un dôme incandescent sur un creux du volcan fin 2020, ont affirmé, jeudi, que l’explosion pourrait intervenir entre 24 et 48 heures après l’alerte.

Il était donc essentiel de prendre des mesures exceptionnelles, dont l’évacuation de 20 à 30 000 personnes.

Ce vendredi, l’Agence de surveillance des tremblements de terre, des volcans et des tsunamis dans les Caraïbes orientales (UWISeismic Research) a indiqué que l’éruption a commencé à 8 h 41 (heure locale).

Un gros panache de fumée

Les vents poussent la fumée constituée de cendres volatiles, vers l’Atlantique.

De gros panaches de fumée noirâtre ont été filmés et photographiés et circulent dans le monde entier.

« C’est le point culminant de l’activité sismique qui a commencé le 8 avril. L’éruption est en cours et plus d’informations seront partagées au fur et à mesure que les choses progressent », ont posté les spécialistes.

La solidarité caribéenne n’est pas un vain mot : le gouvernement de Trinidad et Tobago a promis une assistance, Grenade, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts et Nevis, les Îles Vierges Britanniques, la Dominique, le Guyana, Montserrat ont accepté d’accueillir des personnes évacuées.

Soutien et émotion

Le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, la présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, ont fait savoir leur émotion. 

Un paquebot réservé aux personnes vaccinées contre le coronavirus, d’une capacité de 1 500 personnes, a accosté dans jeudi soir à Saint-Vincent.

Le Premier ministre de l’île, Ralph Gonsalves, a également précisé que des abris d’urgence étaient prêts pour ceux qui, plus loin du volcan, ne pourraient pas partir.

Cendres et laves incandescentes dévalent le long des flancs du volcan.

La Soufrière était jusqu’ici en éruption effusive depuis décembre 2020.

En 1902, une éruption explosive avait fait 1 600 victimes à Saint-Vincent, rappelle le Courrier International. La dernière éruption de ce type est survenue en 1979.

Pour en savoir plus :

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Lien : https://www.courrierinternational.com/article/alerte-aux-antilles-saint-vincent-au-bord-dune-catastrophe-volcanique

Lien :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​