L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de doter la République d’Haïti d’un contingent de 756 000 doses du vaccin anti-covid AstraZeneca. Les autorités haïtiennes auraient décliné cette offre pourtant généreuse. e cause, les effets secondaires désormais connus.
C’est le quotidien haïtien Le Nouvelliste qui le révèle dans son édition du 6 avril. il n’est pas possible, selon les autorités, de vacciner les citoyens de la République avec un vaccin dont les effets secondaires pourraient entraîner des thromboses. Le peuple haïtien, informé, ne le supporterait pas.
De plus, c’est l’un des deux vaccins — avec le Pfizer — qu’il faut conserver à une température basse, ce qui pourrait être difficile en Haïti où les conditions sanitaires sont rendues difficiles par manque d’électricité.
Le gouvernement haïtien aurait demandé aux autorités de l’OMS d’expédier plutôt le vaccin Jonhson & Johnson, qui présente de meilleures garanties (moins d’effets secondaires connus et stockage à température normale).
Ce qui permet aux autorités haïtiennes de temporiser sur la vaccination des population, c’est qu’il y a eu peu de cas signalés de Covid-19 : moins de 13 000 cas et moins de 300 morts depuis le début de la pandémie. Chiffres officiels, contestés par des médecins et certaines ONG sur place.
En savoir plus : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2620433-vaccin-coronavirus-covid-19-pfizer-moderna-sanofi-spoutnik-johnson-astrazeneca-nom-choisir/