En Guadeloupe, le préfet Alexandre Rochatte a officialisé par décret en date du 8 avril, la réouverture des commerces et des galeries marchandes des centres commerciaux Destreland (Baie-Mahault) et Milénis (Les Abymes). Une décision prise en concertation avec les commerçants et qui s’accompagnera d’un protocole sanitaire spécifique.
Les allées de Destreland étaient peu fréquentées, ce jeudi matin. Carrefour, l’un des seuls commerces qui n’a pas été fermé, a attiré la foule à l’intérieur de son magasin. Dans la galerie, derrière les stores des différents commerces, les commerçants étaient présents pour préparer la réouverture prévue ce vendredi 9 avril.
« Tout le monde passe un petit coup de balai, retire les toiles d’araignées, ceux qui en ont reçu, sortent les dernières collections. Tout le monde agence ses locaux pour une belle réouverture », explique Victor Venutolo, président de l’association des commerçants de Destreland.
La décision de la préfecture de Guadeloupe a été un soulagement pour les commerçants qui ont été fermés pendant six semaines. « Il était temps, parce que nous étions en véritable difficulté, explique Julie Marcelin, responsable de la cave Saturne, à Destreland. C’est un nouveau souffle pour les petits commerces : nous espérons que cela va durer et qu’il n’y aura pas de nouvelle fermeture par la suite. » Si certains commerçants sont soulagés, d’autres continuent de dénoncer la fermeture de leurs commerces qui a été une décision « inutile », selon eux.
Un protocole particulier…
« Cette décision aurait pu être prise dès le départ en mettant en place certaines conditions, explique Émilie, commerçante. Carrefour a un nombre illimité de clients, les restaurants ont pu installer des stands dans la galerie donc il y a toujours eu du passage, même durant la fermeture de la galerie commerçante. C’est dommage que nous n’ayons pas été écoutés. Au final, ces magasins sont restés ouverts avec du passage et souvent sans respecter la distanciation sociale ».
« Nous avons été fermés pendant plus d’un mois et nous n’avons pas constaté de baisse des contaminations sur cette même période, ce qui montre que notre activité n’a pas d’impact sur la diffusion de la maladie », rajoute Victor Venutolo.
La réouverture s’effectuera dans le respect d’un protocole sanitaire particulier, qui imposera une restriction du nombre de clients par mètre carré, ainsi qu’un circuit d’entrées et de sorties de magasins afin d’éviter les croisements entre les clients.
Tafari Tirolien
En pratique
Au centre commercial Milénis (Les Abymes), un sens de circulation unique sera déterminé, des agents « covid » seront déployés afin d’informer les clients et les distributeurs de gels hydro-alcooliques seront multipliés dans les allées, ainsi qu’à l’entrée des commerces.
« La jauge a également été descendue à un client pour 10 mètres carrés. Les différentes mesures ont été validées par les services de la préfecture, qui sont venus sur le site afin de visualiser leur application », rajoute David Esschenbrouck, président de l’association des commerçants de Milénis.
La prudence reste de mise
Du côté des clients, les avis sont un peu plus partagés, entre la réjouissance et l’impression que la réouverture de la galerie pourrait être une mesure inapproprié par rapport à la situation sanitaire actuelle. « Je suis contente, je pourrais faire les boutiques ! Mais, je ne sais pas si c’était la meilleure solution, même si chez nous ça va encore comparé à d’autres régions. Ce sera à nous de faire attention », déclare Sylvaine.
Pour Sabrina, cette réouverture sera une bonne chose si tout est mis en place pour qu’elle ne se conjugue pas avec une augmentation de la circulation du virus.