Plus d’un an après le début de la pandémie de Covid-19, Haïti n’a pas un seul vaccin à offrir à ses 11 millions d’habitants. 756 000 doses du vaccin AstraZeneca sont attendus seulement mi-mai dans le cadre du programme COVAX des Nations unies.
Un retard que le ministère haïtien de la santé ne déplore pas, il explique même craindre le manque d’infrastructure nécessaire pour assurer l’entreposage des doses :
« Si j’avais reçu trois millions de doses de vaccins, d’abord trouverions-nous un endroit sûr pour le stockage ? Ensuite, avons-nous la capacité d’utiliser toutes les doses avant qu’elles n’expirent ? Car lorsque vous recevez les vaccins et que vous commencez à les utiliser, ils peuvent expirer. Nous devons connaître tous ces détails avant de pouvoir commencer à recevoir les vaccins et dire que les gens peuvent se faire vacciner », a expliqué Lauré Adrien, directeur général du ministère de la Santé d’Haïti.
Alors que la violence et l’instabilité politique s’aggravent dans le pays, plus de 12 700 cas de Covid-19 et 250 décès ont été officiellement enregistrés.
Des bilans sans doute en dessous de la réalité, même si l’hécatombe attendue par les experts n’a pas eu lieu.
En mai 2020, la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé se disait particulièrement préoccupée par les effets d’une éventuelle épidémie à grande échelle, étant donné le système de santé fragile d’Haïti, les logements surpeuplés et le peu d’accès à l’eau potable. Les experts sont donc perplexes.
Source : euronews
Lien : https://fr.euronews.com/2021/04/06/covid-19-pas-d-hecatombe-en-haiti-mais-pas-de-vaccin-non-plus