Josette Manin, députée de la Martinique, n’a pas l’habitude de prendre des pincettes dès lors que les intérêts de la Martinique sont en jeu.
Mardi 30 mars, à l’Assemblée Nationale, elle s’est exprimée sur un dossier qui pourrit la vie des étudiants, en Guadeloupe comme en Martinique. C’est le dossier de l’Université des Antilles, avec d’un côté un président (Guadeloupéen) et son conseil qui prennent des décisions et de l’autre quelques professeurs (Martiniquais) et des étudiants qui contestent ces décisions. A ceci vient s’ajouter le travail de sape effectué par certains politiques (Martiniquais) qui prêchent une séparation des deux entités, une Université de la Martinique distincte d’une Université de la Guadeloupe. Comment on ravive des guerres d’un autre temps…
Mardi, Josette Matin a accusé Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’avoir laissé pourrir la situation. Longue diatribe, accusations… tandis que la ministre, masque sur le visage, se tenait la tête, comme interloquée ou agacée de cette sortie tonitruante. Mais, c’était filmé…
Le dossier l’Université des Antilles, Josette Manin le connaît parfaitement. Elle a été rapporteuse de la mission sur l’évaluation de la loi n° 2015-737 du 25 juin 2015 portant transformation de l’université des Antilles et de la Guyane en université des Antilles.
Frédérique Vidal a répondu à Josette Manin que « personne ne souhaite que l’université des Antilles soit coupée en deux. »
Pour revoir le débat filmé :