Ce jeudi 25 mars, Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, et Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental, iront à la rencontre de jeunes guadeloupéens engagés dans un parcours d’insertion, et suivis par la Mission locale dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Cette visite mettra en lumière les moyens co-financés par l’État et le département qui permettent aux mineurs et aux majeurs jusqu’à 30 ans de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement social, comme d’accéder à une première expérience professionnelle.
Le préfet de région et l’exécutif départemental échangeront avec trois jeunes, notamment issus de l’aide sociale à l’enfance (ASE), et ayant bénéficié des services de la Mission locale.
Pour rappel, en 2020, ce sont 181 jeunes sortants de l’ASE qui ont été suivis par la Mission locale dans leur vie de jeunes adultes.
Enfin, au cours de cette visite, le préfet et la présidente du Conseil départemental parapheront la convention de mise en œuvre du service civique pour 2021. Grâce à ce partenariat entre le Conseil départemental, l’État et la Mission Locale, ce sont 246 jeunes qui seront engagés par les associations de Basse-Terre et de Grande-Terre pour exercer une activité d’utilité sociale au bénéfice de la population.