Une visite commentée du littoral de Port-Louis Nord

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, dimanche 21 mars, l’ONF de Guadeloupe (Office National des Forêts) organise une visite commentée du littoral de Port-Louis Nord. Une façon ludique de découvrir le patrimoine forestier et de sensibiliser à sa préservation.

La Journée internationale des forêts est placée sous le thème de « la restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être ». Un thème en lien avec l’ouverture de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui a débuté cette année. Son but : permettre de prévenir, stopper et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier.

Une balade commentée

Afin de marquer cette journée en Guadeloupe, une balade commentée est organisée ce dimanche, à Port-Louis, dans le but de faire découvrir autrement le cordon forestier du littoral de Port-Louis Nord. Un site « unique » dans la Caraïbe. Ce sera l’occasion de comprendre le rôle et les actions du cordon forestier sur la nature, mais aussi l’importance de le restaurer.

La participation se fait uniquement sur inscription et les balades se déroulent par groupes de 6 personnes, à partir de 9 h 30.

Elodie Soupama

Inciter les citoyens à s’engager

Actuellement la forêt domaniale du littoral de Port-Louis Nord subit une augmentation de la pression sur le cordon forestier littoral. Un phénomène provoqué par l’activité humaine et qui entraîne le recul du trait de côte. Afin d’adapter au mieux les territoires, un appel à projet du ministère de la Transition écologique a été lancé pour trouver des solutions.

L’objectif étant de renforcer le cordon forestier littoral pour lutter contre l’érosion et fluidifier les échanges entre la mer et le marais pour maintenir les écosystèmes en bon état.

Une action à laquelle les citoyens peuvent prendre part à travers le projet Interface mer-mangrove : renaturation du littoral de Port-Louis Nord.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​