La nouvelle expo d’Isabelle Firmo Marchais

Fragmentation, c’est la nouvelle exposition de la plasticienne Isabelle Firmo Marchais. Une collection colorée née lors du confinement, à voir sur rendez-vous jusqu’à la fin du mois d’avril.

Productrice audiovisuelle, c’est son métier. Mais Isabelle Firmo Marchais est aussi une artiste plasticienne dans l’âme. « Cela a toujours été une passion, mais ce n’est pas mon métier. La production audiovisuelle c’est un peu stressant, alors ça me permet de me zénifier », dit-elle amusée.

Habituée des expositions, elle nous donne à voir cette fois le fruit de l’année si particulière qu’a été 2020.

« Pendant le confinement, on sentait bien que tout le monde était un peu bousculé par cette histoire de confinement, et justement cela a fait naître des actions solidaires. Il y a eu toutes ces pages Facebook sur l’agriculture, manger local… Mon idée est un peu née de ça, parce que certaines toiles sont un peu fragmentées. Ce sont des morceaux de ci et ça qui finalement donnent quelque chose d’assez joli et coloré. Le bon ressort malgré tout cela », explique Isabelle Firmo Marchais. En effet, voir naître de la société alors fragmentée des élans de solidarité et de nouvelles façons d’appréhender son quotidien ont fortement inspiré Isabelle Firmo Marchais.

Une inspiration mise elle aussi au service d’une initiative solidaire. Ses premiers dessins de confinement, Isabelle les a mis en vente afin de constituer une cagnotte avec un groupe d’amis dans le but de venir en aide aux personnes dans le besoin. La vente de ses dessins a servi à l’achat de produits alimentaires pour des familles.

Même après le confinement, Isabelle Firmo Marchais a poursuivi son projet, mais sur toile. Aujourd’hui, 22 œuvres originales, raffinées et aux couleurs vives sont exposées à la disposition des visiteurs et disponibles à la vente. La plasticienne envisage déjà de réserver une partie de ses recettes à la cagnotte qu’elle continue d’entretenir avec son groupe d’amis.

Elodie Soupama

Le vernissage a lieu ce vendredi 19 mars, à 18 heures. Les visites se font sur rendez-vous à Corpor’Art, Jarry/Baie-Mahault, immeuble La Comédia (angles des rues Ferdinand-Forest et René-Fulton. Tél. 05 90 99 94 18.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​