Les écoles rouvrent progressivement en Guadeloupe

En Guadeloupe, le mouvement de grève des agents communaux entamé le 2 mars continue. Une grève qui entraîne depuis deux semaines de nombreuses perturbations pour les écoles.
Le point sur les écoles qui ont rouvert ce matin dans les communes. 

Les écoles en Grande-Terre

A Sainte-Anne, tous les bâtiments publics sont ouverts depuis une semaine. La situation dans les écoles est normale et les services de restauration sont assurés. 

Le Gosier 
Au Gosier, comme depuis le début du mouvement de grève, toutes les écoles sont ouvertes mais il n’y a pas de cantine. 

Saint-François 
A saint-François, les écoles ont rouvert ce matin afin de permettre aux agents de les remettre en état pour accueillir les élèves dès ce mardi 16 mars. Les écoles maternelles et primaires seront ouvertes sur le temps scolaire du matin et de l’après-midi. En revanche, il n’y aura pas de restauration scolaire pour l’instant.

Pointe-à-Pitre 
A Pointe-à-Pitre, après un nettoyage des écoles vendredi dernier, elles ont pu rouvrir en toute tranquillité ce lundi matin. L’accès aux services de restauration reste à confirmer. 

Les Abymes 
Aux Abymes, un service minimum est assuré depuis la signature d’un accord signé le 9 mars dernier entre la Mairie et l’UTC-UGTG. Ce lundi, tous les établissements ne sont pas ouverts et la cantine n’est pas assurée.  

Les écoles en Basse-Terre

Baie-Mahault
A Baie-Mahault, les écoles accueillent de nouveaux les élèves aux horaires habituels mais ne peuvent assurer le service de cantine. 

Basse-Terre
Après une semaine de fermeture, les écoles du chef-lieu ont rouvert ce lundi matin. L’accueil s’est fait à peu près normalement. Cependant, André Atallah, le maire, a prévenu les parents qu’ils devaient être attentifs aux informations concernant l’école où est scolarisé leur enfant.

Sainte-Rose
A Sainte-Rose, la réouverture des écoles est prévue pour ce mardi 16 
mars. Le retour des enfants sera fait « progressivement », précise 
la maire Claudine Gabriel-Bajazet. Ce lundi 15 mars les écoles ont été 
ouvertes au personnel communal qui a préparé l’accueil des enfants. Ce 
mardi, les écoles seront ouvertes. Cependant, encore affecté par le 
mouvement de grève, le service de cantine ne sera pas assuré par les 
écoles dans un premier temps.

Tafari Tirolien et Elodie Soupama

A Capesterre Belle-Eau,
les écoles barrées

Chaud devant ! Pourtant décidé à signer les arrêtés de régularisation des situations des agents municipaux et à payer les salaires, Jean-Philippe Courtois n’a pas apprécié. Il a fait évacuer la mairie en début de matinée. 
En effet, sur la parole donnée par la section locale de l’UTC-UGTG qu’un libre accès aux écoles serait laissé ce matin, il avait annoncé que les écoles seraient ouvertes ce lundi (même si la cantine ne pouvait fonctionner normalement)

Le maire s’est senti trahi 

C’est que, depuis le matin, les informations étaient remontées : à Carangaise, Cambrefort, Amédée-Fengarol, Stéphane-Mathieu, des écoles bloquées, soit avec des chaînes, soit avec de la colle dans les serrures. 
Si les chaînes avaient été ôtées, les enseignants ne pouvaient entrer dans les classes, les parents étaient devant les grilles des écoles avec leurs enfants, bien décidés à ce que les cours reprennent. Mais, comme entrer dans des salles de classe pas nettoyées depuis plusieurs jours et peut être contaminées. 
L’école de Sainte-Marie était elle aussi bloquée : serrures collées. 
L’inspecteur d’académie a demandé aux enseignants de ne pas rester devant les écoles…
Joliot-Curie condamnée, Alexius-Delacroix aussi. Belair… Toutes les écoles de la commune.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante