Actif, connaissant parfaitement le tissu économique et social de l’archipel et son environnement caribéen, Christophe Wachter est sans doute l’un des mieux placés pour dire l’incidence de la pandémie du Covid-19, du confinement, du ralentissement des activités touristiques.
Curieusement, Christophe Wachter, s’il est parfaitement lucide sur une situation qui risque, avec cette seconde vague, d’être plus difficile, pense que la Guadeloupe, qui a une certaine capacité de rebond, va, cette fois encore, à moins que la situation s’éternise, remonter la pente.
Ce d’autant que l’Etat a prévu de venir au secours des entreprises en difficultés au travers d’un plan de relance qui, s’il n’est pas celui qu’espéraient les partenaires sociaux, patrons et syndicats, a tout de même le mérite d’exister. D’autant que les difficultés de la seconde vague vont sans doute permettre de l’abonder.
Il y aura de la casse, certes, mais pour des entreprises déjà en difficultés. Les autres vont faire le dos rond, se redimensionner pour faire face. Christophe Wachter ne se veut pas alarmiste mais attentif.
André-Jean VIDAL