Le conseil d’administration du Parc national de la Guadeloupe, réuni ce 12 mars, sous la présidence de Ferdy Louisy, maire de Goyave, s’est prononcé sur l’adhésion des communes de Basse-Terre et de Baie-Mahault à la charte de territoire, portant ainsi à 20 sur les 21 communes que compte l’aire d’adhésion. Ces communes on fait un geste fort d’engagement vers un développement plus durable de leur territoire.
Si le périmètre du cœur du Parc national est déjà fixé de manière pérenne, celui de l’Aire d’adhésion dépend du choix des communes. En effet, l’intégration du territoire de l’aire optimale d’adhésion est soumise au libre choix des communes concernées d’adhérer ou non à cette charte pour une durée de 12 ans.
Seules les communes ayant décidé d’adhérer volontairement à la charte composent l’aire d’adhésion, permettant à l’établissement public du Parc national, en collaboration avec ces collectivités d’intervenir sur ce territoire.
Cet engagement est ensuite concrétisé par une convention d’application entre la commune et le Parc national qui définira les actions partenariales à réaliser au titre de la Charte.
Le préfet a le pouvoir d’autoriser une période permettant aux communes d’adhérer à la charte de territoire, c’est dans ce cadre que les villes de Basse-terre et de Baie-Mahault ont manifesté l’ambition de délibérer en conseil municipal en faveur de l’intégration dans l’aire d’adhésion du Parc national.
Des partenariats
en place depuis 2014
Les partenariats ont été construits depuis 2014 avec 16 communes composant l’aire optimale d’adhésion. Une première génération de conventions d’application de la charte a alors été signée avec 14 de ces 16 communes en 2016 pour une durée de 3 ans.
Ces conventions, ont été renouvelées avec le Parc national de la Guadeloupe, qui a également augmenté son aire d’adhésion de 4 nouvelles communes, rejoignant ainsi le Mercantour (2 communes) comme les parcs salués par les municipalités pour leur gestion et ayant fait l’objet de nouvelles adhésions.
Avec ces nouvelles adhésions, représentant 95 % de l’aire optimale d’adhésion, c’est la qualité de l’action du Parc national qui est reconnue par les acteurs du territoire.
Le Parc national de Guadeloupe
éligible au plan France Relance
Ce conseil d’administration a aussi permis d’échanger sur le plan France Relance. Dans le cadre d’une convention pluriannuelle, la Direction de l’Écologie et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Écologique a accordé 19 M€ pour l’ensemble des Parcs nationaux, soit environ 1,7 M€ au Parc national de la Guadeloupe afin de faire face et de protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19.
C’est ainsi que le Parc national de la Guadeloupe a proposé pas moins de 10 projets emblématiques dans le cadre de la protection et de la valorisation de notre environnement et qui concourent à accompagner les associations, les professionnels et autres acteurs socio-économiques du territoire.
En savoir plus :