Justice : et l’Outre-mer, alors ?

Le 2 novembre, l’Assemblée nationale a poursuivi ses travaux. Et l’étude du Projet de loi de finances. Celui-ci consacre 8,2 milliards pour la Justice. Ce qui va permettre, selon Eric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, de créer plus de 2 540 nouveaux postes en 2021.

Le Garde des sceaux a été interpellé par la députée polynésienne Maina Sage, du groupe Agir ensemble. Elle a fait un portrait chargé de la Justice et des justiciables de l’Outre-mer, qui font face à des situations difficiles.

« Le ministère de la Justice a investi massivement Outre-mer. »

Eric Dupont-Moretti, Garde des sceaux

Pour appuyer son propos critique, la députée de Polynésie s’est appuyée sur un rapport, celui du bâtonnier de la Guyane, Me Patrick Lingibé. Ce dernier dénonce les difficultés d’accès au droit dans les territoires ultramarins : pauvreté, avocats moins nombreux, coût de la vie excessif…

Dans sa réponse, Eric Dupont-Moretti s’est voulu rassurant, arguant que « le ministère de la Justice a investi massivement Outre-mer. » Que les difficultés de l’Outre-mer en matière de justice seraient pris en compte. Il a répondu point par point aux critiques du rapport Lingibé auquel il s’est dit « sensible. »

André-Jean VIDAL

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9790028_5f9fbaa3dbdf1.1ere-seance–projet-de-loi-de-finances-pour-2021-seconde-partie-suite-2-novembre-2020

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​