Après la visite de distillerie Longueteau, à Capesterre Belle-Eau, Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe et Ary Chalus, président de Région, se sont retrouvés, ce mercredi, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre.
C’est une application concrète du plan de relance économique. L’Etat et la Région Guadeloupe financeront, chacun à hauteur d’un million d’euros les prochains travaux d’urgence de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre. Un nouveau chantier qui permettra à des entreprises locales de bénéficier de ce marché de réfection de la charpente et de la toiture de l’édifice classé Monument historique. Evalué à 2.7 millions d’euros, les travaux seront co-financés par :
- l’Etat : 1 million
- la Région Guadeloupe : 1 million
- la fondation du patrimoine : 500 000 euros
- la somme restante sera prise en charge par la ville de Pointe-à-Pitre, propriétaire du bâtiment
Ce mercredi, en fin de matinée, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, le président de Région, Ary Chalus, une délégation de la ville de Pointe-à-Pitre et de la Direction des Affaires culturelles ont rencontré le Père Edouard Silène, vicaire général du diocèse de Guadeloupe, curé de la paroisse de Pointe-à-Pitre, pour évoquer les travaux d’urgence à mettre en oeuvre avant d’envisager la restauration complète de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.
Cécilia Larney
Pointe-à-Pitre, Vieux-Habitants et Terre-de-Haut
« La Région Guadeloupe porte la maîtrise d’ouvrage de l’opération, rappelle Monique Apat, DGA Infrastructures et cadre de vie, à la Région Guadeloupe. D’ici le mois de mai, on pourra envisager le début des travaux. »
Deux autres églises de Guadeloupe, situées à Vieux-Habitants et à Terre-de-Haut, bénéficieront de l’aide de la Région Guadeloupe pour la préservation du patrimoine bâti classé.
« Pour ces deux églises, les marchés de maîtrise d’œuvre ont déjà été mobilisés : les travaux vont démarrer assez rapidement », précise Monique Apat.