Le préfet et le président de la région Guadeloupe étaient en visite ce mercredi matin à la distillerie Longueteau, à Capesterre Belle-Eau. Reçus par François Longueteau, gérant de l’entreprise, ils y ont été rejoints par Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau.
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2021/03/IMG-20210310-WA0046.jpg)
Premier lauréat du dispositif de soutien à l’investissement industriel dans le cadre du Plan de Relance, Longueteau pourra bénéficier d’un financement de l’Etat de 800 000€.
Le montant accordé à l’entreprise Longueteau rentre dans le cadre du programme Territoires d’industries qui s’inscrit dans le Plan de Relance. Un dispositif qui a pour mission d’aider le secteur industriel impacté par la crise sanitaire. Cette visite représente pour le préfet Alexandre Rochatte « une illustration concrète de ce qui a été annoncé jusqu’à présent ».
L’enveloppe de 800 000€ octroyée par la BPI (Banque publique d’investissement), permettra à l’entreprise d’augmenter sa capacité de stockage et d’embouteillage. Ce qui passera par l’extension du site avec la construction de nouveaux chais.
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2021/03/IMG_7383-1024x768.jpg)
Ces derniers permettront notamment de miser davantage sur la production de rhum vieux et de répondre aux nombreuses demandes du marché.
Le montant total de l’investissement de la distillerie s’élève à 4,5 millions d’euros. Ce projet de l’entreprise Longueteau construit avec Caraïbe Environnement permettra également l’amélioration des conditions de fabrication. Les travaux devraient débuter en 2022 pour une durée de 12 mois. A terme, François Longueteau envisage d’agrandir son équipe qui est déjà passée de 17 à plus de 30 employés en 15 ans.
Elodie SOUPAMA