Ce mardi matin, les représentants de l’UTC-UGTG engagés dans une grève des agents communaux ont tenu une conférence de presse devant la mairie du Gosier. L’objectif était d’expliquer la situation pour « que tout le monde comprenne. »
Depuis le 2 mars, des agents communaux sont en grève. Ce qui provoque la fermeture de mairies, d’écoles ou encore de restauration scolaire.
Portés par la voix de Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG, les syndicalistes estiment « qu’il y a un problème général concernant les agents de la fonction publique territoriale en Guadeloupe ». Après avoir rappelé les différents points de leur plateforme de revendications globalement tournée sur la gestion des personnels de toutes les communes, ils ont expliqué leur objectif : rencontrer l’ensemble des maires en même temps, ainsi que le Département, la Région, les présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale, le Centre de Gestion de la fonction publique de Guadeloupe, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale – CNFPT, les parlementaires et le préfet.
La volonté de « faire un travail d’ensemble »
La rencontre avec l’ensemble des interlocuteurs devrait avoir lieu ce jeudi 11 mars, pour « faire un travail d’ensemble au moins une fois », explique Nestorius Favel. Ainsi, un début de protocole de fin de conflit pourrait voir le jour. Même si tous les maires n’étaient pas présents, comme a tenu à le souligner Nestorius Favel, l’association des maires a tenu une première réunion le 6 mars afin de faire des propositions au syndicat.
En attendant la rencontre du 11 mars, pour les agents mobilisés, il n’est pas question de mettre fin aux multiples piquets de grève observés à travers l’archipel.
Elodie Soupama
Situation tendue à Petit-Bourg
A propos de la rencontre « mouvementée » qui se serait tenue, ce lundi, en mairie avec le maire de Petit-Bourg Guy Losbar, Nestorius Favel précise que « le maire aurait demandé à ce que les paies des agents ne soient pas versées pour provoquer la réouverture des services. » Le 8 mars, les agents n’auraient toujours pas perçu leur salaire. Le syndicat a indiqué que « seule une délégation chargée de régler les affaires courantes pourrait avoir accès à la mairie mais qu’il n’est pas question que l’ensemble des services reprennent. »