C’est le premier 8 mars de Koumbit Fanm Karayib. Une nouvelle association basée en Guadeloupe et en Martinique pour défendre les droits des femmes face aux violences, mais aussi aux inégalités et discriminations dont elles sont victimes.
L’association Koumbit Fanm Karayib a été créée en 2020, pendant le confinement. Une période où les femmes ont été particulièrement sur le front au sein de la cellule familiale, de leurs quartiers pour des actions de solidarité, mais aussi dans le cadre professionnel, particulièrement pour celles qui évoluent dans le secteur de la santé ou sont en contact avec le public. Le confinement a aussi été un malheureux épisode pour celles qui, dans leur foyer, ont été surexposées aux violences conjugales.
« Parler pour s’en sortir »
Bien au-delà du 8 mars, l’association Koumbit Fanm Karayib veut porter la voix des femmes face aux violences, mais aussi aux « inégalités qui se sont aggravées avec le Covid-19 », rappelle Stéphanie Mulot, de l’association Koumbit Fanm Karayib.
Tout au long du mois de mars, l’association féministe privilégie les réseaux sociaux pour continuer à porter ses messages en faveur des femmes. Retrouvez des témoignages de femmes qui ont accepté de « parler pour s’en sortir ». D’autres actions sont prévues prochainement, notamment au sein des établissements scolaires.
Cécilia Larney