Ce mercredi 3 mars, les parents d’élèves du collectif Lyannaj pou Ti moun se sont de nouveau mobilisés pour dénoncer la mise en place du port du masque obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires.
Samedi, ils étaient place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre, avant un défilé. Lundi, ils étaient mobilisés devant certaines écoles de l’archipel, puis au rond-point de Perrin aux Abymes, mardi après-midi, certains étaient descendus à Basse-Terre, devant la préfecture,
Ce mercredi matin, des membres du collectif s’étaient donné rendez-vous sur le parking du Vélodrome Amédée-Détraux à Baie-Mahault.
Ensuite, des parents d’élèves ont débuté une opération escargot sur les routes. Ils ont d’abord ralenti la circulation sur la RN1, dans le sens Basse-Terre vers Pointe-à-Pitre, puis se sont dirigés vers Jarry.
Plus tard, on les retrouvait dans Jarry, à l’heure de pointe. Ils ont continué leur périple autour de Jarry, bloquant tour à tour le rond-point de Grand Camp, l’entrée est de Jarry, puis Moudong, etc. Jusqu’à la fin de la matinée, où ils se sont dispersés. En promettant de multiplier ce type d’action.
En effet, les parents qui sont contre le port du masque signalent des saignements de nez, des évanouissements, des enfants expulsés des écoles parce qu’ils ne portaient pas de masque, condamnant : « On est en train de façonner des futurs adultes qui n’auront pas toutes leurs capacités. »