Une délégation de la Région Guadeloupe était en déplacement ce lundi 1er mars 2021 à Marie-Galante. Le président du Conseil régional accompagné du député Olivier Serva a assisté à plusieurs réunions concernant certaines problématiques de l’île.
À peine arrivée à Grand-Bourg, la délégation de la Région Guadeloupe s’est rendue à la communauté des communes pour une réunion avec les trois maires de l’île : Maryse Etzol (maire de Grand-Bourg et présidente de la communauté des communes de Marie-Galante), Jean-Claude Maes maire de Capesterre et François Navis maire de Saint-Louis. Au programme, une réunion au sujet de la situation de la sucrière de Grand-Anse qui doit se remettre aux normes écologiques.
Maryse Etzol, présidente de la Communauté de communes, maire de Grand-Bourg :
Les élus ont également discuté des différents travaux que la Région a financés sur l’île. Parmi eux, certains sont encore en cours de réalisation, à l’instar du gymnase du bourg de Grand-Bourg et le curage de la ravine de Bambara qui a causé des inondations il y a quelques années. Troisième arrêt pour la délégation, la sucrière de Grand-Anse.
Le Président de la Région Guadeloupe y était attendu par le collectif :
unis pour la sauvegarde de l’usine et le maintien de la filière canne à Marie-Galante.
Viviane Piqueur :
La réunion a permis de dégager les prochaines actions de la région, premièrement, la nécessité de réunir tous les acteurs appropriés le plus rapidement possible pour rectifier la situation de l’usine qui est d’une importance capitale dans l’économie locale. Contrairement aux rumeurs, l’usine ne sera pas fermée. Ensuite, la construction d’un passage coupant le carrefour giratoire de Grand Anse qui permettra aux tracteurs d’acheminer la canne vers l’usine de manière plus adéquate. Une proposition de construire une seconde sortie a également été étudiée durant la réunion.
Dernier chantier visité par la délégation, le gymnase de Grand-Bourg. Le gymnase qui sera situé à quelques mètres du lycée de Marie-Galante aura une double fonction, économique et sociale, car le lycée est proie à une forte diminution de ses élèves depuis plusieurs années.
Ary Chalus – Gymnase de Grand Bourg :
Tafari Tirolien