Ce lundi 1er mars, la Région Guadeloupe était à Marie-Galante, du moins, le président Ary Chalus, quelques élus, des techniciens.
Au menu, les routes et l’usine sucrière de Marie-Galante.
Après une rencontre avec Maryse Etzol, présidente de la Communauté de communes (Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre-Belle-Eau), au cours de laquelle un point a été fait sur les finances locales, mais aussi sur les besoins en financements tant de la communauté que des communes, la délégation a entamé ses visites sur le terrain.
D’abord l’usine, dont on a dit qu’elle pourrait disparaître à la fin de cette campagne, à tout le moins l’an prochain. Rumeur ! Elle permet l’emploi direct ou indirect de plus d’un milliers de Marie-Galantais.
Le président de Région a donné l’assurance aux agriculteurs et aux ouvriers que tout serait fait pour éviter cette fermeture. D’autant que la canne produite sur l’île devrait être traitée en Guadeloupe, après un transfert maritime. Bonjour les difficultés en temps de grosse mer ! On reviendrait, ainsi, à il y a un siècle.
Ensuite les routes. La passion du président Chalus : mais, il a raison, car bonnes routes ça veut dire fluidité dans les déplacements, attrait pour les visiteurs et surtout sécurité. Plusieurs chantiers sont en travaux.
TT