Guadeloupéenne installée à Londres depuis une vingtaine d’années, Karine Laudort s’est imposée dans le cercle fermé de la communication et des relations publiques de la mode britannique. Nicolas Négoce s’est entretenu avec elle.
Parlez-nous de votre expérience à Londres.
Après 13 années passées à travailler dans les centres financiers et banques d’investissements, j’ai lancé mon agence de relations publiques, Kay Flawless, en 2010. J’ai aussi commencé à écrire des articles liés à la mode dans des magazines. C’est comme cela que les portes se sont ouvertes au Royaume-Uni, mais aussi aux Etats-Unis ou encore à Curacao.
Quels obstacles avez-vous dû affronter ?
Quand j’ai lancé mon agence, je n’ai eu aucune aide, aucun contact, je n’avais aucun réseau. De plus, le monde de la mode est très fermé à Londres et manque de diversité culturelle dans les postes à responsabilité. Il y a très peu de Noirs, Asiatiques ou Indiens, et encore moins des femmes appartenant à ces groupes. Donc, dans mon secteur, il y a peu d’opportunités d’être en compétition directe ou équitable avec les grands acteurs de l’industrie. Les gros contrats se négocient souvent à huis clos, entre « amis » ou « partenaires » évoluant dans les mêmes cercles. Pouvoir en faire partie est souvent impossible.
Avez-vous été victime de discrimination ?
Oui, malheureusement…
Quel est votre plus beau souvenir dans ce secteur ?
La Fashion Week de New York, en septembre 2016, la semaine de mon anniversaire… Je n’oublierai jamais. J’ai adoré la ville et son melting pot. Lors de mon séjour, le jour de mon anniversaire, le 7 septembre, j’ai réussi à rentrer sans aucun accès VIP aucun ou « guest list », dans une des soirées les plus exclusives. Cela n’arrive qu’une fois dans une vie et je n’arrive toujours pas à y croire.
Un mot pour les amateurs de mode ou ceux qui souhaiteraient travailler dans la communication à grande échelle ?
- Soyez tenace : c’est un domaine très compétitif et très coupe-gorge, donc si vous êtes hyper-sensible, ce ne sera pas une carrière pour vous !
- Soyez curieux et ouvert d’esprit : lisez tout le temps et garder un esprit critique, mais objectif.
- Soyez très connecté : faites beaucoup de networking et tenez-vous au courant des dernières actualités. Cette industrie évolue tout le temps. « knowledge is power » : la connaissance est le pouvoir.
Propos recueillis par Nicolas Négoce, à Londres