Ce samedi 27 février, dès 8 h 30, en Guadeloupe, en Martinique et à Paris, le dossier Chlordécone donnera lieu à des rassemblements.
« Non à l’impunité ! Pèp la lé la Jistis ». En Martinique, c’est sous ce crédo que syndicats, organisations politiques, associations et citoyens appellent à manifester massivement ce samedi 27 février contre la perspective d’une prescription ou d’un non-lieu dans le volet judiciaire du dossier chlordécone. Le collectif regroupe pas moins d’une quarantaine d’organisations signataires pour cet appel à la mobilisation qui devrait défrayer une fois de plus la chronique.
Pour tous les partenaires, « l’idée même d’un éventuel non-lieu dans les procès contre les crimes liés au chlordécone est une insulte et une provocation ». Un rendez-vous qui pourrait servir de mesure d’impact du débat autour de la chlordécone auprès de la population générale.
Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 à la maison des syndicats sur le boulevard du général de Gaulle au centre-ville de Fort-de-France, ce samedi 27 février. En Guadeloupe, les manifestants se retrouveront au stade de Capesterre Belle-Eau, dès 8 h 30.
Rodolf Etienne