Martinique. CTM : Mettre l’humain au cœur des préoccupations

Des recettes et des projets.

La CTM a tenu sa plénière, jeudi 25 février. Au menu, le débat d’orientation budgétaire qui a permis à Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif, de redéfinir les priorités pour 2021.

La Collectivité aura un budget en recettes en augmentation de 12,83% par rapport à 2020, soit un montant de 1. 256. 550. 747€ qui augmentera ses capacités d’investissement. 

« Notre engagement va au-delà d’un simple Plan de Relance, au regard des effets d’un système qui génère dégradation sociale, déficit économique et écologique, dysfonctionnements environnementaux.
Dans de telles conditions, l’objectif est de définir les cadres et les moyens qui permettent de transiter vers une profonde restructuration de notre système économique et social…. »

« Mettre l’humain au cœur des priorités. C’est un défi que doit relever la collectivité, celui de la crise sanitaire où rien n’est sûr de ce que sera fait demain. »

Moderniser
le système de santé

« La crise sanitaire a rappelé combien il était primordial que le système de santé soit modernisé et capable de faire face aux épidémies, tout en permettant l’accès aux soins pour tous, sur le territoire. »

« La CTM, en partenariat avec les instances sanitaires, continuera le programme d’investissement pour renforcer l’expertise martiniquaise dans les domaines prioritaires de soins que sont : le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les maladies de l’enfance, la prise en compte du handicap…), pour réduire les inégalités territoriales en faisant un effort conséquent pour la modernisation des hôpitaux de Trinité et du Carbet, tout en positionnant la Martinique en leadership de la Caraïbe, en matière d’imagerie nucléaire pour le diagnostic et le traitement du cancer. »

Jeunesse
et numérique

« La CTM poursuivra ses efforts en faveur de la jeunesse. Elle mettra en place un programme conséquent afin d’assurer la montée en compétences, inciter aux reconversions, développer des expertises, notamment dans les métiers d’avenir. In fine, l’objectif est d’offrir à toutes et à tous les meilleures conditions d’intégration socio-professionnelle. »

« La crise sanitaire et économique, et la récurrence des risques naturels, mettent aussi en exergue le rôle clé et transversal du numérique dans toutes les activités. »

« D’où l’option prise de généralisation et de systématisation du numérique partout et pour tous, ce qui constitue notre deuxième priorité. »

Soutenir
les entreprises

« Par ailleurs, poursuit dans son discours Alfred Marie-Jeanne, la crise a démontré la nécessité de s’inscrire dans de nouvelles logiques de production endogène pour les biens essentiels. »

« C’est pourquoi, dit-il, la priorité de la Collectivité consistera aussi en la mise en place de dispositifs collectifs (outils financiers, innovation, aide à la constitution de grappes d’entreprise…) et d’accompagnements individuels pour accompagner les entreprises et favoriser leur conversion à des logiques plus écologiques, que ce soit dans l’agriculture, le tourisme, la pêche et l’aquaculture. »

Redéfinir
les bassins d’emplois

« Cette priorité doit être mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, en vue de dynamiser par une politique active de mobilité et de déplacement, pour créer des bassins de vie attractifs, garantissant un meilleur accès aux activités culturelles, sportives, et aux services publics. »

Cependant, s’il s’agit d’être plus autonome dans un monde recentré, l’approche de l’autre ne doit pas être négligée. « Notre ouverture au monde est également un facteur essentiel de progrès. C’est aussi une priorité qui sera poursuivie. »

Et de conclure : « Collègues, l’objectif est de construire une Martinique attractive, qui assure un mieux-être des Martiniquaises et des Martiniquais ! Qui pourrait être contre ? »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO