Au-delà de l’attention portée à la sécurité à la frontière, le gouvernement dominicain, dans une double combinaison de diplomatie et d’action prudente de ses forces de sécurité, avance dans ses négociations avec les autorités haïtiennes pour obtenir la libération de deux techniciens du cinéma dominicain kidnappés dans le pays voisin.
La collaboration bilatérale pour ces cas et d’autres montre des signes de la bonne volonté, car le gouvernement haïtien, profitant de cet enlèvement, a demandé à la République dominicaine l’extradition de l’ancien maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry , qui est un opposant et qui est lié par les autorités de son pays à des bandes armées.
Une bonne collaboration apparente
Les autorités haïtiennes ont demandé la collaboration technique des Dominicains pour parvenir à la libération des trois hommes.
Les efforts pour parvenir à la libération des Dominicains « sont sur la bonne voie », comme Adrián Agromonte, président de la société de production dominicaine Miravista Films, l’a déclaré hier mercredi 24 février à l’agence Efe, où ils travaillent.
Agromonte a également démenti les rumeurs qui circulent sur WhatsApp, au format audio, dans lesquelles une femme affirme que « les garçons, Dieu merci, ont déjà libérés » et qu’ils allaient les ramener en République Dominicaine.
Les dominicains kidnappés sont les frères Mikhael Enrique et Antonio Gerer Campusano Féliz, ainsi que le jeune haïtien Albert Augusma, étudiant et interprète pour la société de production de films Muska Group.
Source : Listin Duario
Lien :