Le D’Arbaud a réouvert ses portes au public, le16 octobre. Une petite cinquantaine de Basse-Terriens amoureux du grand écran ont retrouvé leur salle favorite, après plus de 7 mois de fermeture pour cause de COVID.
« Cette petite affluence est normale après une si longue interruption, estime Christian Pybot, chargé de l’exploitation du cinéma Le D’Arbaud, à Basse-Terre, d’autant plus que les films programmés ne sont pas des nouveautés. » Christian Pybot compte sur le week-end pour enregistrer un nombre d’entrées plus conséquent. « Nous aurons du mal à retrouver des chiffres d’avant la crise. Tout est fait pour éloigner le public des salles de cinéma et inciter les gens à rester devant leur petit écran, télé ou ordinateur. »
« Sept mois de supplice »
Ceux qui ont fait le déplacement pour la soirée d’ouverture n’ont visiblement pas été déçus, tels ces deux jeunes Basse-Terriens interrogés juste avant l’ouverture des portes. « Au moins, je n’aurais plus à trouver un moyen de transport et faire 60 km pour voir un film, commente Claude. Basse-Terre ne peut pas rester sans cinéma. » « Avant le confinement, j’étais chaque semaine au cinéma, ajoute Kyeran. Ces 7 mois et demi de fermeture du D’Arbaud ont été un supplice. »